En surface, le yoga et les arts martiaux semblent être complètement opposés. Vous seriez surpris qu’une fois que vous regardez de plus près, les arts martiaux et le yoga ont plus en commun que la plupart d’entre nous ne le réalisent !

Pour commencer, les fondements des deux pratiques sont la conscience et l’attention, à la fois sur le tapis et dans la vie. Ceux qui le pratiquent considèrent souvent les arts martiaux comme plus qu’un sport ou une pratique d’autodéfense – c’est une philosophie, un art et un style de vie. Semblable au yoga, il se concentre sur les mouvements et la présence avec conscience, incarnation et précision. Par conséquent, il n’est pas surprenant que diverses poses et asanas trouvés dans le yoga puissent contribuer à améliorer l’exécution de techniques qui sont constamment utilisées dans de nombreux styles d’arts martiaux.

Lorsqu’ils sont combinés, le yoga et les arts martiaux agissent sans effort comme un yin et un yang, s’équilibrant l’un l’autre pour former une combinaison mortelle.

Sans plus tarder, voici cinq grandes raisons pour lesquelles nous pensons que pratiquer le yoga complétera parfaitement votre pratique des arts martiaux.

1. Il augmente l’endurance

Avec la pratique régulière du yoga, votre endurance se développera inévitablement en cours de route. Si vous cherchez à améliorer votre force corporelle globale, le fait de pouvoir tenir différentes postures d’asanas ou de yoga pendant de longues périodes de temps vous servira grandement en augmentant votre endurance et votre force mentale. En prime, les techniques de respiration et de méditation que l’on apprend par le yoga peuvent aussi aider à éclaircir l’esprit plus facilement et à augmenter la concentration.

Comme vous le savez peut-être déjà, la concentration est l’un des aspects essentiels de la pratique des arts martiaux. Avec la pratique régulière du yoga, vous pouvez tout simplement gagner en clarté et en concentration zen digne de samouraïs et ninjas. Si vous êtes ceux qui passent beaucoup de temps à se pencher les épaules et la poitrine vers le bas pendant l’entraînement, vous pouvez essayer l’Ustrasana (Camel Pose). Cette posture vous permettra d’ouvrir votre poitrine et non seulement elle vous aidera à contrer certaines de vos habitudes d’entraînement ; elle vous donnera aussi naturellement plus d’espace pour respirer.

En bref, plus d’oxygène circulant dans votre corps = plus de puissance.

2. Il développe et améliore la flexibilité

En général, la flexibilité est souvent perçue comme l’un des principaux avantages du yoga et elle est certainement utile dans la pratique des arts martiaux. La flexibilité est fortement requise pour les mouvements cruciaux tels que les coups de pied élevés et les soumissions. Une flexibilité accrue aidera également à prévenir les risques de blessures pendant les combats.

Pour commencer, nous vous recommandons d’essayer la pose Dhanurasana ou la pose de l’archet qui vous donnera une flexion complète vers l’arrière sur toute la longueur de la colonne vertébrale, en construisant la force et la flexibilité dans le dos. Cette posture étire le cou, les épaules, les bras et les jambes et élargit la région thoracique de la poitrine.

3. Il améliore l’équilibre

Basé juste sur l’aspect des poses de yoga, même ceux qui ne sont pas familiers avec le yoga rassemblerait cela à part la flexibilité, c’est aussi une manière efficace d’améliorer l’équilibre. Le yoga peut aider à améliorer notre équilibre par la prise de conscience accrue de notre esprit et de notre corps – car ils sont étroitement liés. Bien que le yoga exige l’utilisation de la force physique et de la flexibilité, il exige aussi que nous soyons conscients de notre esprit et de notre énergie. Plus notre esprit et notre corps s’alignent, plus il nous sera facile d’atteindre l’équilibre.

Pour renforcer l’équilibre, il ne faut pas seulement mettre l’accent sur une pose spécifique, mais plutôt opter pour un mélange de poses qui favorise la synchronisation de l’esprit et du corps comme la pose de l’arbre, la pose de l’aigle, la pose de la montagne et la pose du triangle.

4. Il renforce votre sangle abdominale

Les muscles abdominaux sont responsables des coups de poing et des coups de pied.

Bien que le yoga soit considéré comme un exercice à faible impact, il s’est avéré efficace pour développer et aiguiser la force musculaire. Selon certains, ce type de force peut être développé en tenant des poses de yoga telles que les “Dolphin Planks”, ou le chien à trois pattes faisant face vers le bas pendant de longues périodes de temps. Lorsque vous utilisez vos muscles abdominaux plus souvent, vous éprouverez probablement une augmentation massive de puissance qui est particulièrement bénéfique pour les pratiques des arts martiaux – surtout celles qui nécessitent l’utilisation de coups de pied puissants. Cela ne fait pas de mal non plus que vous pourrez également obtenir ces abdominaux magnifiquement toniques dont vous avez toujours rêvé !

5. Il permet une récupération rapide.

Les artistes martiaux sont sujets à des blessures, et nous savons tous que c’est une grande déception d’être forcé de rester sur la touche et de ne pas pouvoir pratiquer quand on est en voie de guérison.

La grande nouvelle, c’est que le yoga permet non seulement de prévenir les blessures, mais aussi d’accélérer leur guérison ! Si vous subissez une blessure mineure lors d’un combat comme une blessure aux ischio-jambiers, pourquoi ne pas prendre une serviette et essayer de faire la pose “Supine Split” ? Cet étirement des ischio-jambiers peut vous aider à réduire votre temps de récupération et vous évitera de souffrir de nombreuses douleurs après ces séances d’entraînement !