Les techniques de méditation en Aïkido vous aident à développer vos compétences à un niveau supérieur. Vous pouvez éliminer les sentiments négatifs et devenir plus détendu en appréciant le monde tel qu’il est réellement.

Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido, méditait plusieurs fois par jour, de quelques minutes à plusieurs heures. En outre, plusieurs des meilleurs étudiants de Morihei étaient connus pour pratiquer la méditation de l’Aïkido ainsi que les différentes techniques de respiration de l’Aïkido.

C’est formidable d’apprendre des techniques physiques, mais vous voudrez éventuellement augmenter vos capacités. Par exemple, plus vous êtes capable de vous détendre et de vous concentrer, meilleure sera votre performance ! Vous avez tout à y gagner d’apprendre à méditer

Alors, quelles sont les meilleures techniques de méditation en Aïkido ?

Eh bien, cela dépend vraiment de vos préférences personnelles et de vos expériences. Bien sûr, vous pouvez simplement vouloir un moyen rapide de détendre votre esprit et votre corps, ou vous pouvez vouloir aller vous développer spirituellement.

Je vais vous donner quelques-unes des méthodes que j’utilise personnellement pour me retirer dans le silence et la paix. Après tout, il est bon de regarder vers l’intérieur régulièrement, plutôt que de regarder l’extérieur à longueur de temps.

Je vous propose 3 techniques de méditation de l’aïkido, que vous pouvez expérimenter, je vous recommande de prendre le temps de pratiquer chaque jour pendant plus de 20 minutes.

Aïkido & Postures de méditation

Vous pouvez effectuer des techniques de méditation d’aïkido dans une variété de postures…

1 – Agenouillez-vous, avec un écart de deux poings entre les genoux, les mains posées sur vos cuisses avec les doigts pointant vers le bas. Redressez la colonne vertébrale et détendez-vous en vous laissant tomber vers le bas, en vous concentrant sur un point dans le bas du ventre.

2 – Les jambes croisées, les mains appuyées sur les cuisses, les pouces et les doigts légèrement serrés, la colonne vertébrale droite. Puis détendez tout en vous laissant tomber vers le bas, l’esprit concentré sur un point dans le bas du ventre.

3 – Si vous ne parvenez pas avec les autres méthodes, alors une chaise à dossier droit fera l’affaire. Aussi avec vos mains légèrement sur vos cuisses, les pieds à plat sur le sol, la colonne vertébrale droite, détendez-vous vers le bas, votre esprit sur un point dans le bas du ventre.

Aïkido & Techniques de respiration

Vous pouvez essayer la méthode suivante…

Soyez à l’aise dans votre choix de posture. Gardez le dos droit, détendez-vous complètement et gardez votre esprit sur ce fameux point (toujours dans le bas du ventre)

Fermez les yeux doucement, ouvrez légèrement la bouche et commencez à expirer calmement en tirant sur le ventre à l’aide du diaphragme. Imaginez que votre respiration entière s’essouffle lentement pendant environ 15 à 20 secondes.

Faites une pause tranquille pendant quelques secondes.

Puis, fermez la bouche et commencez à inhaler calmement, par le nez, de façon douce et détendue pendant environ 15 à 20 secondes. Utilisez votre diaphragme, en poussant le ventre vers l’extérieur.

Attendez ensuite quelques secondes avant de commencer le cycle suivant.

La durée totale du cycle respiratoire de l’Aïkido est d’environ 45 secondes. Répétez l’opération jusqu’ à ce que vous puissiez le faire naturellement.

Méditation plus profonde

Une fois que vous avez choisi votre posture et vous êtes habitué à la première méthode, alors vous voudrez peut-être essayer la méditation avancée, plus profonde.

Assis: Pratiquez la technique de méditation de l’Aïkido pendant quelques minutes. Puis, les yeux fermés, utilisez votre imagination pour créer une image dans votre esprit. Visualisez l’énergie vitale puissante qui remplit votre être pendant que vous inspirez, et imaginez le redonner à l’univers pendant que vous expirez.

Vous pouvez donner à cette énergie une couleur vibrante, et la sentir s’écouler à intérieur et en dehors de votre esprit et de votre corps.

Maintenant, imaginez vous dans votre dojo, réalisant parfaitement vos techniques d’Aïkido. Quelle que soit l’attaque, vous êtes en mesure de la gérer facilement, d’une manière douce et fluide. Créez des détails vifs, ajoutez des gens, de la couleur, du son et ce que vous ressentez pour réussir.

NB. Je vous le recommande tous les jours, quelques semaines avant votre test de classement!

Maintenant, emmenez ces compétences dans un environnement dojo. Malheureusement, dans beaucoup de dojo, les autres étudiants sont très sociables et veulent parler de toutes sortes de choses, avant, pendant et après la pratique. Ignorez tout et taisez-vous, sans être grossier.

Respirez profondément et concentrez-vous sur l’Aïkido, avant et après l’entraînement. Pendant que vous êtes sur le tapis, gardez le silence et concentrez-vous sur votre entraînement.

Le Kotodama

Le Kotodama est l’art de chanter un esprit sain. Vous pouvez utiliser le complexe Aikido kototama, Ou une version simplifiée, que j’utilise moi-même…

Ce type de méditation de l’Aïkido utilisant le son peut avoir un effet profond sur vous. Bien sûr, l’utilisation du son vous permet de surveiller la fluidité de votre respiration. Vous entendrez les imperfections au fur et à mesure que vous les ferez, et vous pourrez travailler à les corriger.

Pendant le chant, vous pouvez également visualiser votre vie idéale. Plus vous lui donnez du sens et des détails, plus vous avez de chances de le manifester.

Imaginez et sentez le résultat final comme si vous aviez déjà atteint votre objectif. Qu’est-ce que ça vous fait ressentir… avec un sourire sur le visage, bien sûr 🙂

Ki O Dashite Haku (Respiration Ki O)

Technique de Méditation Aïkido par Koichi Tohei

Agenouillez-vous, le poids de votre corps doit être concentré dans un seul point. Relaxez votre haut du corps et soyez à l’aise. Garde les yeux fermés.

Expirez calmement pendant une longue respiration. Ouvrez la bouche et faites le son “ha” pendant que vous expirez. Le son doit être clair et long. Avec de la pratique, cette respiration dure trente secondes.

Lorsque vous pensez que vous avez expiré suffisamment, inclinez légèrement le haut de votre corps vers l’avant et poussez un dernier souffle. Ne perdez pas le point.

Attendez une seconde ou deux, fermez la bouche et gardez cette posture inclinée commencez à inhaler par le nez dans le bas de votre abdomen. Les poumons devraient gonfler de bas en haut.

Si vous inspirez directement dans le haut de votre poitrine, vous ne pourrez pas inhaler complètement. Du début à la fin, l’inhalation peut durer, avec la pratique, environ vingt-cinq secondes. Lorsque vous pensez avoir inhalé tout ce que vous pouvez, inspirez un dernier souffle.

Lorsque vous inspirez dans l’arrière de votre tête, vous vous étirez naturellement légèrement. Retournez à la position d’origine pour que votre poids se trouve dans le point d’origine. Si vous ne gardez pas le point de non-retour, ce sera trop douloureux pour vous de retenir votre respiration pendant les dix secondes.

Concentrez votre respiration sur un point. Lorsque dix secondes se sont écoulées, remontez légèrement, ouvrez la bouche et commencez à expirer doucement.

Répétez cet exercice de respiration autant de fois que vous le souhaitez. La meilleure habitude est de s’entraîner quinze minutes après le lever le matin et quinze minutes juste avant de dormir. Avec la pratique, le processus d’inhalation et d’expiration devrait prendre plus d’une minute.

Avec une pratique constante, vous atteindrez le stade où votre respiration sera longue, calme et confortable dès le début. Vous aurez alors oublié votre propre corps et vous serez entré dans un monde de rien d’autre que la respiration. Vous vous sentirez comme si c’est l’univers, et non vous-même, qui fait la respiration.

Finalement, vous arriverez à vous comprendre comme faisant partie de l’univers.