Voici une série d’exercices qui vont permettre d’étirer successivement les douze méridiens principaux. Comme les muscles ou d’autres éléments anatomiques les méridiens peuvent subir des tensions des sortes de « noeuds » plus ou moins permanent.

Par un ressenti et une focalisation de l’attention sur les méridiens ou les secteurs concernés par eux il est possible de favoriser le bon fonctionnent des canaux d’énergie que sont les méridiens. Evidemment l’aspect musculo-articulaire (étirement muscle articulation) est aussi présent.

Etirement des méridiens :

1) méridiens poumon et gros intestin (métal) :

Debout, croiser les mains dans le dos et soulever les mains le plus haut possible puis penchez vous en avant pour accentuer l’étirement.

2) méridien rate-pancréas et estomac (terre) :

En Seiza les mains croisées et bras tendus au dessus de la tête. Allongez-vous lentement en arrière mains tête et dos au sol. Attention aux ménisques et problèmes de genoux dans cet exercice à faire doucement. Rester bien talons en contact avec les fesses et non en dehors des hanches (méniques).

3) méridien coeur et intestin grêle (feu) :

Assis, plantes de pieds l’une contre l’autre. Attrapez les pieds avec vos mains et penchez le buste dos droit (mais souple) vers le sol.

4) méridien rein et vessie (eau) :

Assis jambes tendues pointes de pieds relevés. Amenez le ventre vers les cuisse (mouvement de hanche) dos droit et souple.

5) méridien maître du cœur et triple réchauffeur (feu) :

Assis tailleur ou lotus. Posez chaque main sur le genou opposé. Amenez le buste et la tête vers le sol.

6) méridien foie et vésicule biliaire (bois) :

assis jambes tendues et écartées au maximum. En croisant les mains pliez votre corps vers un pied et maintenir au moins 5 respirations puis changé de côté.

En Aikido, l’harmonisation du corps et de l’esprit est souvent évoquée. Cette harmonisation est recherchée avec le partenaire mais aussi avec soi même. Ceci est un vaste programme !!

Le concept d’énergie (Ki) est lui-même très évoqué. Ces exercices permettent de travailler l’énergie (méridiens) via le corps (posture d’étirement) et l’esprit (attention focalisée).

Pour entraîner cette attention focalisée il est possible de chercher à ressentir de la fluidité du corps son asymétrie (c’est-à-dire une raideur d’un côté par rapport à l’autre) et les difficultés expiratoires dans chaque exercice.